Quels sont les tarifs appliqués aux clients des coiffeurs/euses à domicile ?

Vincent Lefrançois

Quels sont les tarifs appliqués aux clients des coiffeurs/euses à domicile ?

 

 

 

 

 

 

 

 

     Fixer les tarifs de coiffure à domicile peut sembler être un exercice fastidieux. Mais dans la vie de n'importe quel professionnel, il ne faut surtout pas faire preuve de négligence dans cette démarche, qui reste à la fois personnelle et capitale. Quels sont les prix actuels pratiqués sur le marché ? Comment calculer les siens et être en adéquation avec la réalité ? Quels critères prendre en considération ? Autant d'éléments qu'il faut examiner à la loupe.

 

Ainsi, à travers une étude des tarifs des pros de la coiffure à domicile en France, le 1er Club de la Coiffure à Domicile initié par Vincent Lefrançois, distille quelques conseils pratiques et importants pour la rentabilité de votre affaire. Mais quoi qu'il en soit, le statut de coiffeur-se à domicile chez Vincent Lefrançois se révèle aussi bien profitable pour les pros que pour le porte-feuille des clients.

Quels sont les tarifs appliqués aux clients des coiffeurs/euses à domicile ?

Quel est le bon prix pour une prestation de coiffure à domicile ? Qu'est-ce qui peut influer sur les prix d'un coiffeur à domicile ? L'équipe Vincent Lefrançois a décidé de mener l'enquête. Mais sachez qu'il existe une très forte disparité dans les tarifs des prestations capillaires, selon qu'elles soient réalisées dans un salon indépendant, dans un salon franchisé qui fonctionne sous une enseigne connue ou par un coiffeur-se qui se déplace directement chez les clients (au domicile, lieu de vacances, maison de retraite...). Il faut également tenir compte de la position géographique, selon qu'il s'agisse de la région Île-de-France ou de la Province.

 

Ainsi, le type de coiffeur, le profil du client et la région où se déroule la prestation sont des éléments déterminants dans la fixation des prix. Pour une femme, la différence peut parfois s'envoler jusqu'à l'ordre de 40 %. Ce qui est énorme ! Des chiffres conséquents qui relancent inévitablement le débat sur l'égalité homme – femme. Pourquoi de telles différences existent-elles ? Si la coiffure masculine se limite le plus clair du temps à un classique "shampooing – coupe", les contraintes ne sont pas les mêmes pour une femme.


C'est la société qui nous l'impose ! La condition d'une femme lui exige bien plus, avec des prestations capillaires de type couleur, balayage ou encore mèches... Malgré tout, à prestation et taille des cheveux identiques, des différences tarifaires subsistent toujours entre homme et femme.


Alors, pour toutes les prestations confondues, à combien s'élèvent réellement les prix moyens nationaux du passage d'un coiffeur à domicile ? Voici un petit comparatif qui permet de mieux cerner les différences de prix selon la nature du prestataire.


Tarifs en salon indépendant :

  • Prestation de type "shampooing - coupe – coiffure" : Femme : 33 euros / Homme : 20 euros
  • Toutes les prestations confondues : Femme : 43 euros / Homme : 19 euros

Tarifs en salon sous enseigne :

  • Prestation de type "shampooing - coupe – coiffure" : Femme : 34 euros / Homme : 22 euros
  • Toutes les prestations confondues : Femme : 44 euros / Homme : 22 euros

Tarifs coiffure à domicile :

  • Prestation de type "shampooing - coupe – coiffure" : Femme : 29 euros / Homme : 15 euros
  • Toutes les prestations confondues : Femme : 38 euros / Homme : 15 euros


Mais tout compte fait, la coiffure à domicile demeure beaucoup plus économique. Elle affiche même un gain moyen de 5 euros sur une prestation pour les clients.


Entre offre "découverte", supplément pour cheveux longs ou encore programmes spéciaux pour récompenser la fidélité de certains clients, les tarifs de la coiffure à domicile sont appliqués différemment selon les prestataires. Pour certaines prestations capillaires bien définies comme une coiffure de mariée, un lissage brésilien ou encore une coupe spéciale pour une occasion particulière, il est primordial de faire établir un devis.


En réalité, que comprend donc un tarif coiffure à domicile ? C'est le fait de plusieurs paramètres non-négligeables.


La nature de la prestation capillaire réalisée : plus elle est complexe à faire, plus elle requiert plus de temps. En conséquent, elle sera facturée beaucoup plus cher.

L'utilisation répétée du matériel (paire de ciseaux, sèche-cheveux, lisseur, peigne, brosse à cheveux...), ce qui implique son usure dans le temps.

L'usage de produits de coiffage (masque, booster capillaire, shampoing, laque, spray, mousse, pate, gel...). D'ailleurs, les cheveux longs "consomment" plus de produits que les cheveux courts. Ce qui implique un besoin de réapprovisionnement.

Les frais engendrés par le déplacement. Ils tiennent ainsi compte du prix du carburant et des frais d'entretien du véhicule. Plus une voiture roule, plus elle s'use forcément. En effet, elle se compose de plusieurs pièces d'usure qui nécessitent de l'entretien ou même un remplacement. En somme, ces frais de déplacement tiennent aussi compte de l'usure d'une voiture sur un trajet donné.


Mais quel est votre positionnement dans un secteur très concurrentiel ?


Il est primordial de prendre connaissance de votre positionnement sur le marché de la coiffure à domicile : low-cost, milieu de gamme, haut de gamme voire luxe. Votre positionnement dépend aussi de votre clientèle en termes de besoins et d'attentes. Mais gardez toujours en tête que vos client(e)s ne sont pas prêts à aller au-delà d'une certaine somme pour une prestation de coiffure. C'est le fameux prix psychologique !


Les tarifs de coiffeuse à domicile du groupe Vincent Lefrançois sont compétitifs, avec en prime l'excellence du travail bien réalisé et le confort du domicile offert aux clients. En quelques clics rapides, ces derniers peuvent choisir leur coiffeur/euse dans l'annuaire dédié.


Comment établir ses tarifs de coiffeuse à domicile ?


Parce que les prix sont le reflet de la qualité des prestations et du savoir-faire, il faut être en adéquation avec ses compétences. Pour tout(e) coiffeur-se à domicile, la question des tarifs se pose de façon inévitable. Comment bien les établir ? Comment trouver le juste milieu et être rentable sans être trop bas par rapport à la concurrence ou faire une surtarification qui risquerait de faire fuir les clients? Il faut considérer plusieurs critères afin d'élaborer les meilleurs prix.


Réaliser une étude de marché en amont : décryptage des tarifs de la concurrence directe.


Lorsqu'on exerce la coiffure à domicile, le critère de la masse salariale ou du loyer passe aux oubliettes. Il est plutôt question de frais de déplacement chez les clients et tout le temps passé sur place en rendez-vous. Il faut aussi compter les frais engagés pour l'achat de matériel professionnel et de produits de coiffage.


Selon que vous soyez coiffeur à domicile salarié chez le 1er Club de la coiffure à domicile, artisan ou micro-entrepreneur à votre propre compte, les charges pesant sur vos épaules diffèrent. Avec le 1er Club, une équipe stratégique est mise à disposition pour l'accompagnement, à travers un coaching sur-mesure.


Ce qui est primordial, c'est de faire l'étude de la concurrence dans son département et sa région. Vous aurez une idée sur les tarifs proposés par l'ensemble des professionnels de la coiffure (en salons ou coiffeurs à domicile aux alentours). Vous saurez alors définir une fourchette de prix. Vos tarifs proposés seront ainsi en cohérence totale avec la réalité du marché. Rappelez-vous d'une chose : le but n'est pas d'être le moins cher possible, au point de "brader" votre activité. Cela risque plus qu'autre chose de donner une mauvaise image de votre affaire et de rebuter plus d'un.


Mais quid de la qualité des prestations ? Les clients auront des doutes face à des bas prix de coiffeuse à domicile. Il n'y aura également aucune possibilité de mettre en place des offres promotionnelles pendant des périodes spéciales (Noël, Nouvel An...). Il sera aussi compliqué de réaliser des plans de fidélisation de la clientèle via des promotions.


Il est important de procéder à l'établissement d'un budget prévisionnel lors de la phase d'étude de marché. Dans l'idéal, fixez-vous un chiffre d'affaires minimum à réaliser par mois ou par an. Prenez en compte tous les critères essentiels en matière de frais fixes. Vous pourrez ainsi facilement établir des tarifs au plus près de vos objectifs de chiffre d'affaires.


Il est plus qu'indispensable de calculer votre prix de revient, à savoir la somme totale des charges par rapport à l'ensemble des prestations. C'est uniquement ce point qui vous permettra de mieux définir votre seuil de rentabilité. Si jamais ce prix de revient venait à augmenter, s'en suivra une baisse de la rentabilité.


Des tarifs qui tiennent compte des frais professionnels


Tout a un coût : frais de déplacements, cotisations sociales, achat de matériels et produits de coiffage... Le but est de pouvoir se dégager un salaire mensuel correct. En tant que coiffeuse salariée du 1er Club de la Coiffure à Domicile, vous êtes accompagné dans l'acquisition de votre matériel professionnel. Les produits capillaires vous sont fournis gratuitement.


Vous pouvez dynamiser et rentabiliser votre activité en vendant des produits auprès de vos clients. Vous dégagez ainsi des commissions, avec à la clé, une augmentation de votre chiffre d'affaires. Comptez dans vos frais professionnels, les frais d'usure de votre voiture ainsi que le prix du carburant. Les frais kilométriques vous sont remboursés avec le 1er Club de la Coiffure à Domicile.


Des formations 100 % gratuites et adaptées sont également proposées selon les besoins techniques et commerciaux. Ce n'est pas tout ! Un kit de démarrage est offert en plus des produits 100 % gratuits pour la réalisation des prestations. Autre gros avantage : la gratuité de l'assurance responsabilité civile professionnelle. Ce qui allège énormément les dépenses engagées par votre activité et permet de définir des prix de coiffeur à domicile beaucoup plus compétitifs.


Le facteur temps : parce que chaque minute compte !


Dans l'idéal, établissez un prix unique pour chaque prestation. En ce sens, le temps que vous passez en rdv doit compter dans votre prise de décision. Une coupe homme requiert bien moins de temps qu'une coupe femme. Et le temps consacré à une coloration ne sera pas forcément la même que pour une coupe simple.


Face à ce constat, certains coiffeurs-ses à domicile n'hésitent pas à appliquer un supplément en fonction de la longueur des cheveux. Plus ces derniers sont longs, plus on y passe forcément plus de temps. Les produits capillaires sont aussi beaucoup plus utilisés en grande quantité. D'autres n'hésitent pas à facturer un supplément pour tout déplacement pour une prestation de coiffure inférieure à une certaine somme (en moyenne 30 euros).


En outre, vous ne pouvez vous occuper que d'un client à la fois, à moins d'organiser parfois des rendez-vous groupés pour une même famille ou une bande d'amis par exemple. Cela fait partie des pistes à privilégier pour augmenter les recettes, tout en optimisant le temps de travail.


Il convient de rentabiliser vos efforts, le temps consacré à votre activité ainsi que l'investissement matériel. Ainsi, les prestations les plus conventionnelles, comme le "shampooing – coupe- brushing" ne sont pas celles qui rapportent le plus de bénéfices.


En ce qui concerne le lissage, la coloration ou la taille de barbe, ces techniques demeurent beaucoup plus coûteuses, donc plus rentables. En lieu et place du shampooing classique, n'hésitez pas à proposer des soins adaptés. La vente de produits capillaires demeure aussi économiquement rentable.


Augmenter ses tarifs : un risque à prendre, mais avec des conditions précises...


Une hausse de tarifs passe toujours mal auprès d'une clientèle. L'étude de marché reste la clé pour pouvoir fixer vos prix. Une perte de clients est certaine si les montants de vos prestations sont supérieurs à ceux de la concurrence. Toute hausse de prix doit être justifiée par une certaine qualité des prestations et des services particuliers non proposés habituellement par la concurrence.


Définir ses prix de coiffeuse à domicile peut sembler assez fastidieux au départ. Parce que votre rémunération dépendra de votre activité, il convient de bien fixer les bases dès le départ. Avec Le 1er Club de la coiffure à domicile, bénéficiez d'un accompagnement soutenu pour votre activité. Une équipe d'experts vous apporte les éclaircissements nécessaires à ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter ! 

Nous recrutons 500 coiffeurs et coiffeuses en 2022 et 2023 !