Quelle organisation pour les coiffeuses à domicile en période de fêtes ? On vous dit tout !

Vincent Lefrançois

Quelle organisation pour les coiffeuses à domicile en période de fêtes ? On vous dit tout !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La fin d'année a toujours été une course contre la montre pour les professionnels de la coiffure et de la beauté. Cette période de fêtes est très importante pour le chiffre d'affaires, malgré le surmenage qui en découle parfois. Pour travailler avec efficacité, il faut donc une organisation performante. Cela passe par l'optimisation du planning.

La recette pour ne pas être débordé pendant la période de fêtes

L'anticipation est la clé d'une meilleure organisation. Dès le démarrage de votre activité de coiffure à domicile, éditez des fiches clients, consultables à tout moment. Cela permet une meilleure préparation et anticipation sur les besoins des clients fidèles. 

Pour ne pas être à court de produits capillaires, passez vos commandes dès le mois de novembre. Le risque autrement : devoir annuler des rendez-vous clients pour cause de rupture de stock. Aïe !

En règle générale, les clients aiment se faire coiffer quelques jours avant Noël ou le Nouvel An. Mais mieux vaut faire en sorte que les prestations longues (coloration, permanente ou coupe) soient réservés 2 semaines avant les fêtes. Cela libérera des créneaux pour un simple rafraîchissement.

Il faut donc cibler la clientèle par :

1. Des campagnes SMS pour organiser les rendez-vous.

Prenez les devants et incitez vos clients masculins à venir se faire coiffer entre le 1er et le 20 décembre. En effet, une coupe homme ne change pas tellement en quelques semaines, à l'inverse d'un brushing ou d'une mise en plis. Privilégiez la communication SMS, très efficace. En effet, 95% des messages sont lus dans la dizaine de minutes après l'envoi.

2. Des horaires d'ouvertures exceptionnelles. 

Pour gagner du temps, mieux vaut prioriser le travail sur certains dimanches ou lundis de décembre. Sinon, misez sur des nocturnes pour alléger la charge de travail. Il est primordial de communiquer sur vos dates de travail auprès des clients, via les SMS, site Internet ou réseaux sociaux. Pensez surtout à regrouper les rendez-vous par secteur pour éviter de longs déplacements. 

3. Remercier vos clients fidèles par des offres spéciales. 

Ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Priorisez-les sur votre planning. Ce sont eux les premiers à acheter plus facilement vos produits extras. Proposez des prestations spéciales fêtes de fin d'année. Vous dynamisez ainsi la carte de vos prestations et forfaits. Misez sur de magnifiques coiffages et démontrez votre savoir-faire. Présentez si possible des visuels aux clients.

Comment remédier cependant aux rendez-vous manqués ?

Constituant une véritable perte de temps et d'argent, les rendez-vous oubliés à la période des fêtes doivent être évités. Pour y remédier : 

Misez sur les SMS de confirmation à la prise de RDV et de rappel de rendez-vous 24H à 48H avant le jour J.

Privilégiez les réservations en ligne : le client peut ainsi modifier la date de son rendez-vous ou l'annuler complètement avec plus de facilité.

Une gestion en ligne du planning permet aussi de gagner de nouveaux clients. N'hésitez pas à inciter votre clientèle à prendre rendez-vous en ligne si vous proposez ce service. Ils peuvent voir directement vos disponibilités. Cela vous évite d'être tout le temps au téléphone et de mieux vous concentrer sur votre travail.

Séduire avec des opérations marketing bien ficelées pour les fêtes 

La période des fêtes est cruciale pour tout commerçant. C'est une aubaine à ne pas manquer pour le chiffre d'affaires. C'est pourquoi il est important de mettre en place quelques opérations marketing.

1. De petits cadeaux pour les clients

Cartes cadeaux, produits coiffants, friandises... Gâtez vos clients ! Égayez l'ambiance en apportant avec vous une playlist de musiques adéquates à diffuser sur une enceinte Bluetooth. 

2. Organiser un jeu-concours spécial fêtes

Le but est de créer un buzz, qu'on parle de vos talents de coiffure. Sur les réseaux sociaux, cela marche avec un effet boule de neige. Vous gagnerez ainsi en fidélité et en nouveaux clients. 

3. Les bons d'achat personnalisés

C'est le moment de mettre en avant vos cartes cadeaux si vous en proposez. Elles sont très appréciées dans le domaine de la coiffure/beauté et permettent de booster les réservations clients, de même que la revente des produits capillaires. Vos clients peuvent alors offrir à leur entourage, des prestations coiffure sous forme de bon cadeau. Cela stimule vos ventes et élargit votre clientèle. 

4. Une e-carte de vœux reçue par mail fait toujours plaisir.

Vous pouvez aussi tabler sur les SMS ou e-mails personnalisés aux noms et prénoms de vos meilleurs clients. En fin de message, pensez à leur offrir une réduction sur une prestation ou certains produits (en fin de série ou en stock). Mettez aussi votre actualité à jour sur les réseaux sociaux. Cela permet d'entretenir la relation avec vos clients.

5. Des surprises en cascades

Au moment d'encaisser, offrez des crackers surprises de Noël, ces sortes de papillotes surprises qui plairont forcément aux clients. Ces derniers pourront y trouver un bon de réduction, du chocolat, des sachets de thé de Noël ou autre.  

Profitez ainsi de la magie des fêtes pour vivre une expérience clientèle inédite. Pour vous accompagner, nous sommes là. Devenez coiffeuse à domicile en CDI avec le 1er Club de la coiffure à domicile et gardez toute votre indépendance. Pour tout besoin de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter directement.

   

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