Pour attirer les clients, réussissez vos photos de coiffures. Voici comment !

Vincent Lefrançois

Pour attirer les clients, réussissez vos photos de coiffures. Voici comment !

 

Pour tout professionnel de la coiffure à domicile, l'activité nécessite d'être visuellement et artistiquement mise en avant. Pour cela, les réseaux sociaux constituent de fabuleux outils de diffusion. En effet, pour que de potentiels clients soient tentés de faire appel à vos services de
coiffure, il est indispensable de montrer vos compétences par le biais de jolies photos.

Toutefois, n'est pas photographe qui veut ! Grâce aux précieux conseils que nous allons vous prodiguer, apprenez à prendre de belles photos de vos coupes, coiffures, colorations et mèches pour augmenter votre clientèle de coiffure à domicile. Elles pourront ainsi agrémenter vos books et réseaux sociaux professionnels.

 
Avant toute chose, pensez à demander l'accord du ou de la client(e) pour la prise de photo et la diffusion en ligne. Pour clarifier les choses : faites signer des accords de droit à l'image. Des modèles de formulaire existent à cet effet.
 
Règle d'or n°1 : la règle des 1/3
 
En évitant de faire de votre sujet le point principal, votre photo aura beaucoup plus d'impact. Utilisez l'espace de manière stratégique : un tiers occupé par le sujet de la photo et deux tiers pour sa mise en valeur. La prise de dos devra être adaptée pour des photos de prestations de type coloration, chignon, carré ou boucles. Une photo de 3/4 est idéale pour un carré plongeant ou une coupe courte. Le mieux est de prendre votre modèle en photo de dos ou de côté à 3/4 et de ne pas faire apparaître le visage du modèle, même avec son autorisation.

 
Règle d'or n°2 : une lumière tamisée et des filtres
 
Pour ne pas dénaturer la photo, adaptez l'intensité de la lumière et évitez les contre-jours. Utilisez des filtres pour obtenir des effets plus doux et naturels. Plus il y aura un équilibre de la luminosité, plus votre photo aura de l'impact. Astuce : la source de lumière doit être dirigée vers le modèle.
 
Règle d'or n°3 : des photos naturelles simplement
 
Laissez place à votre créativité et faites preuve d'originalité. Afin de surprendre votre cible et de faire dans l'inédit, prenez vos photos sous un nouvel angle. On évite les photos en contre-plongée, à savoir prises depuis le bas. Privilégiez les photos en plongée, c'est-à-dire à hauteur du client voire légèrement au-dessus. De même, le recadrage de la photo est capital. Vous pouvez prendre vos photos dans n'importe quel format : carré, rectangulaire. Puis, misez sur un recadrage pertinent pour avoir différentes versions d'une même photo et choisir la meilleure.
 
Règle d'or n°4 : la haute résolution avant tout
 
Privilégiez les photos en haute résolution, elles sont beaucoup plus parlantes. Il faut une bonne mise au point du sujet principal. Autre astuce : la mise en valeur de l'arrière-plan. Il demeure essentiel. Misez sur le flou en arrière-plan si seulement si le sujet est bien net et visible. Préférez les fonds unis. Prenez vos photos devant un fond clair, dans un endroit bien éclairé. Cela permettra d'attirer l'attention sur le sujet à mettre en valeur.
 
Règle d'or n°5 : l'utilisation d'un appareil professionnel
 
Privilégiez un appareil photo numérique d’au moins 16 Mpixel. À défaut, vous pouvez utiliser un smartphone seulement si sa résolution est très importante. Si vous travaillez avec un téléphone, tenez-le à la verticale pour un plan serré. En effet, lorsque le téléphone est tenu horizontalement, la taille de la photo peut être réduite. Il faut éviter les photos de pied et sans zoom.
 
Autres conseils bonus à savoir
 
Afin de rendre vos photos captivantes et d'attirer plus de clients, vous pouvez miser sur :
 
- L'optimisation de la description de la photo : racontez ce qu'elle dégage, son histoire. N'oubliez pas d'ajouter un bouton d'appel à l'action pour encourager les internautes à vous suivre.

- L'utilisation de hashtags : n'en abusez pas cependant (une dizaine au maximum). Privilégiez les mots-clés porteurs de la coiffure.

- La réponse aux commentaires : prenez soin de vos abonnés en leur accordant de l'attention. Répondez à leurs questions et encouragez-les à interagir.

- L'utilisation de logiciel de retouche photo : cela permet d'améliorer le rendu des photos dans les moindres détails.

- L'adaptation de la tenue vestimentaire du modèle : elle demeure importante dans la mesure où le haut ne doit pas contraster avec la couleur des cheveux du modèle.
 
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour vos prises de photos de coiffure, n'hésitez pas à contacter le 1er Club de la Coiffure à Domicile.
 

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