Plateformes de réservations en ligne pour les coiffeurs à domicile

Vincent Lefrançois

Pourquoi les plateformes de coiffure à domicile ne sont pas forcément la solution ?

Plateformes de réservations en ligne pour les coiffeurs à domicile

Les plateformes de réservation en ligne ont le vent en poupe dans tous les domaines (hôtellerie, transport, beauté...). Il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas la solution idéale pour augmenter votre volume d'activité au quotidien.


Apparues il y a quelques années dans le secteur de la beauté, les avis sur les plateformes de coiffure à domicile sont quelque peu mitigés. Il est bien vrai qu'elles permettent d'avoir quelques prestations réservées en ligne. Mais face aux inconvénients multiples qu'elles présentent et que nous allons détailler dans la suite, l'annuaire Vincent s'inscrit dans cette dynamique nouvelle pour mieux soutenir votre activité.

Pourquoi les plateformes de coiffeuse à domicile ne sont pas forcément la solution ?

 

Vous ne connaissez que la face émergée de l'iceberg. Qu'en est-il de la partie immergée ? C'est ce que nous allons décrypter concernant ces plateformes de réservation sur Internet.

 

Une concurrence très présente sur les portails de réservation en ligne

 

En tant que professionnel de la coiffure à domicile, vous êtes directement confronté à vos concurrents. Face à une recherche par secteur, de telles plateformes donnent l'opportunité à vos clients d'aller vers la concurrence. Ce qui n'est évidemment pas l'objectif recherché ! Face à l'obligation de tri des résultats, cela se fait soit par ordre alphabétique, soit par les notes données par les clients.

 

Toutefois, si l'ordre alphabétique évite d'avantager tel professionnel au détriment d'un autre, il n'en demeure pas moins profitable aux noms commençant par A. Si vous devez apparaître en bas de page, vos chances d'acquérir de nouveaux clients deviennent quasiment nulles.

 

Plus l'internaute peinera à prendre un rdv avec une coiffeuse à domicile habituelle, plus vite il se découragera et pourra être tenté d'aller voir ailleurs. Admettons qu'un client vous attribue une mauvaise note. Même si elle est injustifiée, cela impactera défavorablement votre positionnement dans les recherches.

 

D'autres tris reposent cependant sur les tarifs proposés par les coiffeurs à domicile. Conséquence ? Une baisse constante des prix pratiqués dans le secteur, au détriment de votre activité. Ainsi, certains de ces portails de réservation de coiffeur à domicile n'hésiteront pas à mettre en tête de liste les professionnels qui proposent des réductions pour être mis en avant.

 

Une fidélisation des clients bien loin du compte : un constat amer

 

En acceptant que vos clients fassent leur réservation de coiffeuse à domicile via une plateforme en ligne, sachez que ces derniers ne garderont en tête que le nom de la plateforme. Vous prenez une nouvelle fois le risque de les diriger vers la concurrence.

D'autant plus si vous manquez de disponibilité sur certains jours. Pour survivre, ces plateformes de mise en relation clientèle ont également besoin de rentrées d'argent, à travers les commissions. Leur course aux nouveaux clients est ainsi justifiée, au détriment de la fidélité des clients envers leurs coiffeuses habituelles.

 

Autre fait : en incitant vos clients à se tourner vers les plateformes de coiffure à domicile, vous augmentez le trafic de ces dernières, et Google risque de leur attribuer un score plus élevé au détriment de votre propre page ou site Internet. Ce qui est plus que néfaste dans une stratégie de fidélisation. Au final, vos clients deviennent ceux des plateformes de réservation en ligne. Vous partagez sans le vouloir, votre fichier clients avec ces portails qui s'en frottent les mains.

 

Une identité bafouée et non mise en avant

 

Chaque professionnel possède sa propre image et identité visuelle. Sur ces types de portail de réservation, votre singularité n'est pas mise en avant. Toutes les sollicitations vous concernant se feront par mail ou sms au nom du portail de réservation en question. Mieux vaut donc que votre nom apparaisse autant que possible dans les communications avec les clients. Et ces sites de réservation de coiffeuses à domicile n'y aident pas.

 

Pour une meilleure expérience clientèle, communiquez avec les vôtres par tous les canaux utiles et à disposition : mails de confirmation, SMS marketing, mails de rappel de rdv avec une coiffeuse à domicile... Ainsi, prenez le contre-pied de ces plateformes qui ont tendance à contacter vos propres clients en leurs noms personnels.

 

Toutefois, des coiffeurs à domicile essaient de mettre en avant leur identité grâce à leurs propres sites de coiffure à domicile. Certes, cela évite d'être dépendant des classements des plateformes générales. Mais pour bien se faire connaître, il faut être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google. Ce qui est une autre paire de manches !

 

Une coiffeuse à domicile indépendante peut certes avoir un site internet, mais il reste difficile qu'elle atteigne les premiers rangs des résultats de Google avec les mots-clés liés à la coiffure à domicile. En effet, il existe déjà une très forte concurrence dans ce domaine, sans compter le coût exorbitant de la réalisation d'un site efficace et une maintenance coûteuse de ce dernier. Au final, les frais engendrés sont énormes par rapport au revenu dégagé.

 

C'est pourquoi beaucoup de professionnels de la beauté se tournent vers l'annuaire Vincent Lefrançois qui recense plus de 10000 coiffeurs et coiffeuses en France.


Faites partie du 1er Club de la Coiffure à Domicile en France et gagner des clients.

Nous avons plusieurs avis sur les plateformes de coiffeuse à domicile. Maintenant que vous avez compris les failles de ces dernières et des sites de coiffure à domicile, sachez que l'équipe du 1er Club de la Coiffure à Domicile a développé un annuaire pertinent.

Pour toute coiffeuse à domicile, faire partie de cette solution de communication, favorise considérablement le développement et la croissance de son activité. En voici quelques avantages.

La coiffeuse garde son identité entière


Elle peut mettre sa photo de profil et inscrire un descriptif de son parcours pro. Elle peut aussi étayer ses différentes prestations et les tarifs liés. Sur son profil, la coiffeuse indique ses heures et journées de travail pour une gestion plus facile de son activité. La professionnelle peut mettre des photos de ses réalisations de coiffure.

Cela permet aux clients de mieux cerner les capacités et la technicité de la professionnelle. Ces derniers peuvent en outre laisser des notes et commentaires par le biais d'un partenaire totalement certifié, à savoir "Avis Vérifiés". Ce qui évite de tromper la clientèle. En plus, elle conserve son nom commercial sans aucun problème et peut inscrire son logo si elle en dispose.
 

Un annuaire 100 % gratuit

Pour booster la visibilité de ses membres, l'annuaire Vincent Lefrançois est totalement gratuit et pionnier en la matière. Nous n'opérons aucun prélèvement de commission. Depuis 2000, nous jouissons d'un très bon référencement auprès de Google, apparaissant en première page de recherche sur les mots-clés liés à la coiffure à domicile.

Présent sur plus de 29 000 communes sur les 36 000 en France, Vincent Lefrançois est aussi cité par les médias comme TF1 et M6. Grâce à une notoriété construite au fil du temps, l'annuaire compte 1 006 689 de visiteurs l'année dernière (2021) et 108 257 rdv réalisés auprès des coiffeurs et coiffeuses à domicile sur tout le territoire national.

Un contact direct et facile

Toutes les coiffeuses à domicile salariées du 1er Club sont en tête de liste sur les communes d'intervention pour qu'elles puissent être jointes en priorité par rapport aux coiffeuses indépendantes. Si toutefois, une de nos coiffeuses n’est pas libre, la demande de rdv ira auprès d'une coiffeuse indépendante.

Avec l'annuaire Vincent Lefrançois, la mise en relation est beaucoup plus rapide qu'avec les plateformes de réservation en ligne, car les clients ont un accès direct au numéro de téléphone des coiffeurs et coiffeuses.

Les bons comptes font de bonnes relations clients-coiffeurs

L'annuaire Vincent Lefrançois est 100 % sûr. Contrairement aux plateformes de coiffure à domicile, aucun paiement de prestations ne se fait en ligne. Tout se fait à la fin de la prestation. Cela assure une sécurité de plus pour les clients et la certitude de l'exécution de la prestation de coiffure.

Avec le 1er Club de la Coiffure à Domicile, nous mettons tout en œuvre pour votre visibilité et la croissance de votre activité. Sachez que toute l'équipe se tient à vos côtés pour votre réussite.

 

🌟 Nouveau sur Telegram : ‘Élite Coiffeurs à Domicile’ ! ✂️

Que vous soyez déjà un pro indépendant ou aspiriez à le devenir, découvrez le groupe incontournable pour tout coiffeur à domicile désireux de briller. Rejoignez-nous pour plonger au cœur des dernières innovations de votre secteur, profiter de conseils avisés, et échanger au sein d’une communauté qui saisit pleinement vos défis. Cliquez ici pour accéder à l’exclusivité, et commencez à transformer votre carrière dès aujourd’hui ! 🚀 

 

Nous recrutons 500 coiffeurs et coiffeuses en 2024 et 2025 !