La coiffure à domicile : Un travail à plusieurs facettes

Vincent Lefrançois

La coiffure à domicile : Un travail à plusieurs facettes

La coiffeuse à domicile fonctionne comme une entreprise. Outre ses différentes prestations de coiffage, elle doit veiller au bon fonctionnement de son activité. Assurer son développement et garantir sa pérennité doivent être son leitmotiv. Cela requiert une multitude de tâches à accomplir avec vigueur.

En amont : mettre en œuvre l’ensemble de l’activité.

En ayant un contact privilégié avec chaque client, la professionnelle organise rationnellement ses rendez-vous à travers un planning d’activité. Répondre aux messages des clients, noter les rendez-vous, vérifier leur actualité et les préparer avant le jour J.

Une gestion logistique efficace.

Cela permet de bien préparer les déplacements en les optimisant, notamment par un regroupement des rendez-vous par zone. C’est l’assurance d’un gain énorme de temps et d’argent, pour une meilleure réalisation des prestations de la coiffeuse à domicile.

La gestion commerciale de l’activité.

Elle se traduit par les différentes actions commerciales. Pour se forger un réseau professionnel avec des acteurs du service à la personne, et acquérir ainsi de nouveaux clients, la professionnelle doit miser sur une prospection efficace, notamment auprès d’établissements collectifs, qui sont les principaux demandeurs : maisons de retraite, hôpitaux… Pour contrecarrer la concurrence, la coiffeuse à domicile doit assurer sur le plan publicitaire à travers une bonne campagne marketing.

Le volet approvisionnement de l’activité.

Une coiffeuse à domicile travaille avec son matériel et ses produits. Elle devra alors se réapprovisionner en cas de besoin. Cela passe par : contact avec les grossistes, comparaison des devis, passation de commandes, contrôle de la qualité à la livraison….

Une gestion administrative au cœur de l’activité.

Elle intègre l’aspect administratif, financier et comptable de l’activité. Elle prend en compte : analyse véridique de l’activité et des clients, contrôle minutieux des ventes de produits, marges faites, résultat acquis et prestations réalisées.

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