Pourquoi devenir coiffeuse à domicile ?

Vincent Lefrançois

Un métier d'avenir

Pourquoi devenir coiffeuse à domicile ?

Je veux devenir coiffeuse à domicile ! Ça y est, vous avez fait votre choix. Maintenant, il faut concrétiser votre projet. Coiffer à domicile est le rêve de nombreuses professionnelles qui cherchent à allier harmonieusement vie privée et vie professionnelle. Ou alors il est possible de devenir coiffeuse à domicile en reconversion professionnelle. Le challenge est d'autant plus important dans ce cas, mais pas de panique !

Que fait le coiffeur à domicile ?

Le professionnel pratique sur la chevelure des soins d'ordre esthético-hygiénique. Il coupe et entretient les cheveux. L'exercice du métier ne requiert aucune installation fixe. Il se pratique en dehors d'un salon de coiffure traditionnel (domicile, établissement collectif ou de santé, lieu de travail, lieu de villégiature...). Toutefois, coiffer ses clients dans un véhicule aménagé est assimilé au travail dans un salon de coiffure.

Zoom sur un marché en plein essor

L'activité de la coiffure à domicile a fortement augmenté cette dernière décennie. Devenir coiffeuse à domicile à son compte intéresse de plus en plus de personnes. Avec un marché en pleine expansion, on compte plus de 10 000 entreprises de coiffure à domicile (15% du marché de la coiffure).
Plusieurs raisons expliquent cette révolution qui peut inciter à devenir coiffeur à domicile. Les besoins en coiffure sont de plus en plus grandissants. Alors que les commerces ruraux disparaissent, les services à domicile se développent davantage. Les périphéries des grandes zones urbaines manquent également de commerces proches. Une nécessité aussi face à une population vieillissante qui éprouve des difficultés de déplacement.
Pour les personnes en activité aux emplois du temps surchargés, la coiffure à domicile s'adapte à leur planning. Excellente alternative au salon, elle s'adapte en alliant à la fois tranquillité et rapidité. Ainsi, avec le boom des services à la personne, devenir coiffeur à domicile vous offre de réelles perspectives professionnelles.

Les avantages de la coiffure à domicile

Le métier reste passionnant et prenant, exaltant et gratifiant. En effet, devenir coiffeuse à domicile a des avantages :

  • liberté d'exercer seule ;
  • choix des horaires de travail ;
  • organisation personnelle ;
  • aucun frais de location de local aménagé pour l'activité ;
  • déplacement coordonné chez les clients...

Toutefois, devenir coiffeur à domicile ne s'improvise pas. Le métier n'est pas de tout repos et requiert une solide préparation en amont. Il existe des conditions pour devenir coiffeuse à domicile.

Condition pour devenir coiffeuse à domicile

Quel diplôme pour devenir coiffeuse à domicile ' Quelles qualités sont requises ' Quelles formalités accomplir ' La démarche pour devenir coiffeuse à domicile reste simple, à condition de bien être préparée.

Au coeur de la pratique...

Devenir coiffeuse à domicile rapidement, c'est possible avec une bonne préparation en amont. Pour débuter son activité, il faut étudier et connaître le marché, trouver des astuces efficaces et toujours persévérer. Pour s'exercer, le coiffeur peut rentrer en immersion au sein d'un salon existant afin de mieux palper les contraintes et exigences du métier. En plus du savoir-faire nécessaire (tresser, défriser, coiffer...), la possession d'outils (peigne, sèche-cheveux, rouleaux, produits coiffants et démêlants, etc) est obligatoire.
Comment devenir un coiffeur à domicile opérationnel ' L'idée réside sur la persévérance, la motivation, et également sur la rentabilité de la coiffure. Il est primordial de fidéliser sa clientèle en la satisfaisant au mieux. Pour se faire connaître et gagner en clientèle, il faut user des outils de communication (affiches, annonces et divers). Sur de tels supports, mettez en évidence les services que vous proposez.

Parce que la coiffure doit rester un métier de passion, découvrez encore plus ce domaine et faites-vous connaître au c'ur d'un forum pour devenir coiffeuse à domicile et du Stylisme, où des professionnels venus du monde entier se côtoient.
En plus du savoir-faire, faites-vous connaître et constituez une clientèle suffisante pour votre activité dans une zone proche. Le bouche-à-oreille est ainsi favorisé, surtout en campagne. Approchez les commerçants et les « leaders d'opinion » des quartiers et villages. L'impact de ces figures fortes sera positif sur votre chiffre d'affaires.
Pour éviter les mauvaises surprises, cadrez le secteur géographique et évaluez les frais de déplacement. Le temps moyen passé en voiture est de 40 heures. Choisissez votre zone d'intervention en comptabilisant les frais inhérents (assurance, essence, temps consacré, etc...). Évitez de rallonger ce temps perdu. Pour les déplacements supérieurs à 20 km, les frais sont à enregistrer sur la facture.

Astuce : pour garantir la régularité du chiffre d'affaires et la fiabilité de la clientèle, proposez vos services dans les établissements collectifs (maisons de retraite, de repos...).

Quel diplôme pour devenir coiffeuse à domicile ?

La formation pour devenir coiffeuse à domicile doit aboutir à l'obtention d'une qualification professionnelle. Peut-on devenir coiffeuse à domicile avec un cap ' La réponse est donc oui ! Le professionnel doit dès lors être titulaire soit d'un CAP de coiffure, soit d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au CAP de coiffure. Ce dernier doit être enregistré au Répertoire National de Certification Professionnelle dans le domaine de la coiffure.
Toutefois, une dispense de qualification peut être obtenue, seulement pour les coiffeurs ou coiffeuses pour hommes. L'exercice de la coiffure doit alors seulement être fait à titre accessoire ou en complément d'activité dans une commune de moins de 2 000 habitants.
Parfois, devenir coiffeuse à domicile avec un CAP ne suffit pas simplement. La réalisation d'un stage de préparation à l'installation est nécessaire pour l'inscription au Répertoire des Métiers ou au Registre des Entreprises. Mais une dispense au stage peut être obtenue sous conditions. En plus de la force majeure, d'autres cas de dispense sont retenus :

  • suivi préalable d'une formation à la gestion d'un niveau supérieur ou égal à celui du stage (exemple : Brevet de maîtrise) ;
  • exercice d'une activité d'une durée de trois ans au minimum, requérant un niveau supérieur ou égal à celui du stage (exemple : commerçant) ;
  • bénéfice du régime micro-social lors de l'immatriculation inhérente au dépassement du chiffre d'affaire autorisé pour ce régime ;

La demande de dispense de stage se fait par recommandé AR auprès du Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département d'exercice de l'activité.
On peut alors devenir coiffeur à domicile avec un CAP. Seul ce diplôme reste une obligation pour exercer le métier (techniques courantes de coiffure, gestion des stocks et clientèle). Mais cela peut être contraignant dans une certaine mesure.
En effet, le CAP ne forme pas à toutes les facettes du métier. La question à se poser est alors : peut-on devenir coiffeuse à domicile sans BP (Brevet Professionnel) ' Oui, mais il est vivement recommandé d'obtenir le Brevet Professionnel (permettant l'ouverture de salons) ou le Brevet de Maîtrise (BM) afin de renforcer son savoir-faire : réalisation de colorations et de permanentes, apprentissage de diverses techniques de coiffure, etc. En somme, on peut devenir coiffeur à domicile sans BP, mais avec des limites.
Près de 40 000 jeunes sont annuellement formés à la coiffure. La formation pour devenir coiffeur à domicile est dispensée dans des centres de coiffure. Ils sont nombreux. Et certains centres spécialisés offrent des apprentissages bien plus complets entre esthétique et coiffure. Il ne suffit donc pas simplement de dire « je veux devenir coiffeuse à domicile », il faut aussi le vouloir. La coiffure reste un métier de passion qui exige de la persévérance dans la patience et l'apprentissage.

Qualités pour devenir coiffeuse à domicile rapidement, mais sûrement

  • être rigoureux et patient;
  • être à l'écoute de ses clients et leur prodiguer des conseils;
  • maîtriser les techniques de coiffure;
  • être organisé et gérer les déplacements;
  • être motivé et responsable dans la gestion;

Devenir coiffeur à domicile a des avantages, mais aussi des obligations à respecter.

Démarche pour devenir coiffeuse à domicile

Que faire pour devenir coiffeuse à domicile ' Après la formation, l'étude du marché et des avantages, il convient de se lancer en respectant la procédure.

Devenir coiffeur a domicile indépendant : que faire ?

Pour l'immatriculation, pensez au choix du statut juridique en fonction de votre motivation :

  • protection du patrimoine personnel (résidence principale) pour éviter la saisie des biens par les créanciers. Optez pour une société et évitez de vous porter caution;
  • transmission de l'activité : privilégiez l'entreprise individuelle;
  • nature des besoins financiers : en cas de besoin de gros moyens financiers d'investisseurs, choisissez une société au capital social divisé en différentes parts;
  • bénéfices réalisables : le régime de l'impôt sur le revenu convient lorsque les bénéfices sont redistribués à l'entrepreneur. À l'inverse, préférez l'impôt sur les sociétés si ces bénéfices sont réinjectés dans l'activité;
  • différences entre la société et l'entreprise individuelle : dans la première, le dirigeant est mandataire et doit avoir l'approbation des associés pour les décisions. Dans le deuxième cas, il est libre de décider et d'engager sa propre responsabilité.

Le choix du régime social pour devenir coiffeur à domicile

Comment devenir coiffeuse à domicile indépendante ? Trois choix de régimes sociaux vont sont proposés.

Devenir coiffeuse à domicile en tant qu'auto-entrepreneur

C'est une option. Avec des formalités de création plus souples, assurez-vous de répondre aux règles applicables à votre activité (plafond de chiffres d'affaires de 32 900' pour les services et 82 200' pour le commerce). Choisissez du matériel et des produits adaptés. Devenir coiffeuse à domicile auto-entrepreneur est un choix stratégique. La moitié des activités de la coiffure ne comporte aucun salarié. Devenir coiffeur à domicile auto-entrepreneur offre dès lors des avantages multiples :

  • garantie du patrimoine;
  • maintien des indemnités de chômage (jusque dans les 15 mois suivant la création mais le revenu actuel ne doit pas dépasser 70% du salaire d'avant);
  • couverture sociale pour la maladie et la retraite;
  • chiffre d'affaires non soumis à la T.V.A.;
  • dispense d'établir des comptes annuels;
  • rapidité d'inscription : en ligne (www.lautoentrepreneur.fr), au CFE, à la CCI ou à la Chambre des Métiers (CM).

Devenir coiffeur à domicile indépendant en entreprise individuelle :

Les formalités sont également simples pour devenir coiffeur à domicile (aucune rédaction de statuts ou de mise à disposition d'un capital social).

Devenir coiffeur a domicile indépendant en société

Les formalités sont plus lourdes et peuvent nécessiter l'aide de professionnels (avocat et comptable). Plusieurs sont à effectuer : rédaction et enregistrement des statuts, publication de l'annonce au Journal d'annonces légales, etc... Les charges ne sont pas moindres également.

Devenir coiffeuse à domicile indépendante ou salariée ? Quel statut pour vous ?

Vous pouvez prétendre à un emploi de coiffure à domicile en intégrant une société dédiée. Vous bénéficiez du statut de salarié et touchez un salaire fixe de base ainsi qu'un salaire variable. Et lorsque vous travaillez à temps plein, espérez avoir un salaire identique qu'en salon de coiffure.
À l'inverse, devenir coiffeur à domicile indépendant demande beaucoup plus d'implication pour espérer avoir un salaire correct. Vous devez donc réussir à fidéliser votre clientèle et travaillez à temps plein. Cependant, pour un travail temps partiel, votre salaire avoisinera le SMIC.

Comment devenir coiffeuse à domicile indépendante ? Autres obligations

L'obtention d'une carte d'artisan ambulant valable 4 ans est nécessaire pour devenir coiffeuse à domicile indépendant. Elle est obligatoire si vous exercez au domicile de vos clients. Toutefois, elle ne l'est plus si vous exercez dans la commune de votre domicile ou de votre établissement principal.
Adressez-vous à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (le délai d'un mois). Un certificat provisoire d'un mois vous sera remis pour devenir coiffeuse à domicile rapidement.
Que faire pour devenir coiffeur à domicile ? La question n'a plus de secrets pour vous. 1er Club de la Coiffure à domicile de France, la société Vincent Lefrançois procède au recrutement de coiffeurs et coiffeuses à domicile titulaires d'un CAP de coiffure sur toute la France. Intégrez le Club et faites partie des 91 445 professionnels de la coiffure et de l'esthétique déjà inscrits. Postulez immédiatement en envoyant en ligne votre candidature minutieusement complété au service de recrutement de nos coiffeuses à domicile.

Nous recrutons 500 coiffeurs et coiffeuses en 2019 et 2020 !