Vincent Lefrançois
On compte deux catégories de clients pour la coiffure à domicile :
- une clientèle constituée essentiellement de particuliers qui désirent se faire coiffer exclusivement chez eux, dans le confort direct de leur maison.
- une clientèle qui réside à titre temporaire ou de façon permanente en centre de cure, en hôpital, en maison de retraite, etc. Même si de telles interventions restent ponctuelles voire souvent marginales, la coiffeuse à domicile peut être amenée à coiffer les employés d'une entreprise qui prend soin de son effectif, à intervenir dans les hôtels de haute gemme notamment, ou lors d'évènements comme le mariage.
Coiffure à domicile auprès des particuliers : un marché porteur ?
Plusieurs raisons expliquent le développement considérable du marché de la coiffure auprès des particuliers, directement à leur domicile :
- les Français sont de plus en plus attirés par les services à domicile et prennent goût à cette mode de coiffure,
- la coiffure à domicile s'impose aujourd'hui en tant que service professionnel,
- le gain de temps est considérable avec une limitation des déplacements. L'intérêt financier n'est pas négligeable non plus,
- le nombre de personnes âgées augmente de façon considérable. Ce qui limite forcément leur mobilité.
Le marché de coiffure à domicile auprès des particuliers reste très porteur.
De plus, il offre la possibilité de proposer des services annexes à la clientèle, notamment la vente de produits de beauté (cosmétiques, capillaires, etc.), ou des prestations de manucure, pédicure, de soins esthétiques, etc.