Je viens de raccrocher avec Marie, une coiffeuse à domicile indépendante, agacée de se faire doubler par ses clients.
Elle me racontait tout le temps que ça lui prenait de :
Trouver de nouveaux produits intéressants
Les tester pour en juger la qualité
Vérifier les allergènes et le PH
Négocier avec un fournisseur pour avoir des prix abordables
Tout ça pour faire plaisir et apporter un service de qualité…
Pour être trop souvent récompensée par un coup de couteau dans le dos.
Et ce n’est pas la seule dans ce cas de figure.
C’est une histoire que l’on entend souvent chez les indépendantes…
On compte, comme tout coiffeur à domicile, sur la revente de produits capillaires pour augmenter son chiffre d’affaires.
Et c’est en général gagnant-gagnant :
On fait plaisir en faisant découvrir une perle rare à un client friand de nouveaux produits…
Et l’on est récompensé par un pourcentage sur la revente du produit.
Sauf quand le client vous double et rachète dans votre dos, sans passer par vous, ce que vous lui avez fait découvrir...
Et ce qui énerve le plus Marie c’est la justification des clients : “Ah oui mais je ne savais pas si tu en aurais encore donc j’ai pris les devants…”
Je comprends que trop bien son point de vue et son amertume…
Moi-même à mes débuts je me faisais avoir par des clients qui semblaient intéressés par mes produits et qui me posaient un tas de questions…
Pour finalement le retrouver dans leur salle de bain à ma prochaine visite.
C’est aussi pour ça que j’ai choisi ce partenariat avec Generik et sa politique de revendre exclusivement aux professionnels pour ne plus avoir ce problème.
Mais si vous êtes indépendant, je vous conseille de passer uniquement par des marques qui s’adressent aux coiffeurs et salons.
Alors c’est sûr que cela demande un peu de recherche…
Mais la revente de produits peut augmenter jusqu’à 35% le chiffre d’affaires d’un coiffeur à domicile...
Donc cela vaut le coup de creuser !
Bonne chance pour vos ventes,
À bientôt,
Vincent Lefrançois