Coiffure à domicile : Définir de bons tarifs pour la coiffure à domicile

Vincent Lefrançois

Coiffure  à domicile : Définir de bons tarifs pour la coiffure à domicile

Les tarifs de début d'activité sont généralement établis sur la base de la concurrence. Il convient toutefois d'avoir une stratégie tarifaire spécifique qui peut faire la différence. Les prix des prestations de coiffure sont libres d'être établis comme le souhaite la coiffeuse à domicile. Ils doivent cependant tenir compte des tarifs de la concurrence régionale, aussi bien en salon qu'à domicile. Ils doivent également prendre en considération les impératifs de rentabilité de l'activité à terme. Les pièges à éviter dans l'établissement des prix : Il ne faut jamais céder à la tentation de « brader les prix » de sorte à attirer le maximum de clients. Au contraire, cela risque de refroidir la clientèle et de compromettre à jamais la viabilité de l'activité. Il est important de fixer des prix raisonnables qui permettront un bon développement de l'activité car :

  • la coiffure à domicile s'est faite aujourd'hui une place privilégiée parmi les services à la personne. Les consommateurs l'apprécient davantage pour sa facilité, le confort offert et le contact humain privilégié,
  • les prix bas sont capables de faire fuir une clientèle soucieuse d'un service de qualité. La confiance doit être maintenue entre le client et la coiffeuse à domicile.
  • si des prix-plancher, impossibles à baisser, sont pratiqués dès le début d'activité, il serait difficile de fidéliser la clientèle en proposant des offres spéciales et remises, des formules d'abonnement, etc. Avec de tels prix de départ, la coiffeuse à domicile est sûre de détruire tous les leviers commerciaux qu'il serait possible d'utiliser et d'exploiter pour développer son activité.
  • une trop forte augmentation annuelle des prix des prestations entrainerait une perte conséquente de la clientèle.

Établissement des tarifs en début d'activité

La coiffeuse à domicile doit recenser les prix pratiqués dans les salons installés dans sa zone d'intervention. Ainsi, elle pourra établir ses tarifs sur la base d'une fourchette de prix pour les diverses prestations de coiffure. Et en se référant aux comptes prévisionnels faits en amont, la coiffeuse à domicile doit s'assurer de la compatibilité de sa grille tarifaire avec ses objectifs de chiffre d'affaires à atteindre.

Nous recrutons 500 coiffeurs et coiffeuses en 2020 et 2021 !