Une organisation efficace permet d'atteindre les objectifs fixés en termes de gain d'argent, de temps, de liberté et de conciliation de la vie professionnelle et privée.
L'importance de l'organisation dans la coiffure à domicile :
L'outil indispensable reste le planning (hebdomadaire ou mensuel). La coiffeuse à domicile y note tous ses rendez-vous, en plus des taches professionnelles à accomplir. L'idéal est de planifier les rendez-vous par localisation géographique afin de mieux limiter les déplacements. Les rendez-vous doivent également être préparés à l'avance (identification du matériel et des produits nécessaires, avec un conditionnement efficace capable de faciliter le transport). Cela assure un gain de temps énorme. De plus, quelques heures hebdomadaires doivent être réservées aux tâches administratives à accomplir afin de ne pas s'y perdre.
Le métier en question reste attrayant du fait de la liberté offerte et du temps libre gagné. Il serait dommage alors de se laisser déborder. Une bonne organisation permet notamment d'avoir une bonne rentabilité du temps dédié à l'activité de coiffure à domicile. Les déplacements sont notamment à surveiller. Chaque trajet entraine forcément un coût financier direct et indirect pour la coiffeuse à domicile. Elle doit donc pouvoir organiser son temps afin de mieux gérer ses déplacements.
Mais comment y arriver ?
Le fichier client représente par excellence le fonds de commerce du professionnel. Il met en évidence la liste des clients et présente les informations inhérentes à chacun des clients (son adresse, son numéro de téléphone, ses nom et prénoms, etc.). Le fichier client permet de mieux cerner l'activité de coiffure à domicile, de cerner son évolution et d'identifier les actions commerciales qui ont pu favoriser l'activité.
Elles sont indispensables pour la bonne marche de l'activité de coiffure à domicile. Ces tâches permettent un meilleur développement de son affaire. Les tâches professionnelles à remplir :
Pour pouvoir exercer, la coiffeuse à domicile doit obligatoirement souscrire une assurance professionnelle qui garantit sa responsabilité civile dans le cadre de son activité professionnelle. Tous les risques liés à l'activité (les éventuels dommages matériels et corporels causés chez le client) doivent être couverts par la garantie de l'assurance. En ce sens, des contrats spécifiques sont proposés par les compagnies d'assurances pour la coiffure à domicile. De même, l'obtention d'une bonne assurance est nécessaire pour le véhicule de transport afin de couvrir au mieux tous les déplacements professionnels.
Afin de limiter l'effort dans le transport et l'installation du matériel lourd, la coiffeuse à domicile doit choisir avec le plus grand soin tous ses contenants (à l'instar de valisettes, de sacs et autres). Pour limiter la fatigue, les divers équipements (casques, séchoirs...) doivent être faciles à transporter afin de faciliter leur mise en place chez le client ou encore leur rangement dans le coffre de la voiture.