L'activité commerciale de la coiffeuse à domicile : la vente de produits cosmétiques et capillaires

Vincent Lefrançois

L'activité  commerciale de la coiffeuse à domicile : la vente de produits cosmétiques et  capillaires

La vente de produits capillaires et cosmétiques est une pratique courante dans les salons de coiffure. La pratique est devenue de plus en plus courante chez les coiffeuses à domicile. La loi les autorise à vendre des produits à sa clientèle tout en ayant le libre choix de fixer ses prix.

Les avantages d'une activité de vente de produits

La vente de produits permet de gonfler le chiffre d'affaires de la coiffeuse à domicile. Cette activité complémentaire est totalement compatible avec les prestations de coiffure. Cette activité permet de faire découvrir des produits à sa clientèle, en meublant notamment les nombreux temps morts durant les prestations de coiffure. Cela permet de maintenir le dialogue, d'engager la conversation, de donner des conseils, etc. Enfin, la vente de produits capillaires et cosmétiques permet de fidéliser encore plus sa clientèle, en fournissant notamment des produits de qualité auxquels ils sont désormais attachés et qu'ils ne trouveront pas ailleurs en dehors de chez leur coiffeuse à domicile attitrée.

La vente de ces produits fait partie du métier.

Beaucoup de clients désirent des conseils notamment en ce qui concerne le choix de leurs produits ainsi que leur utilisation. Les clients sont donc des acheteurs potentiels. Bien aguerrie, la coiffeuse à domicile est capable de répondre à la demande en produits de ses clients pour plusieurs raisons : une connaissance totale de sa clientèle ainsi qu'une maîtrise de ses produits. Il est déconseillé de paraître trop commercial et de faire de forcing afin de vendre des produits. La coiffeuse à domicile doit opérer de façon soft, en adoptant notamment une attitude objective. Elle doit opérer de façon sereine et ne doit en aucun cas forcer l'achat. Pour réussir la vente, il faut donner l'envie et non la freiner. Car ne l'oublions pas, le coiffage reste l'activité principale malgré tout.

Nous recrutons 500 coiffeurs et coiffeuses en 2019 et 2020 !