La coiffure à domicile doit faire face à une concurrence accrue

Vincent Lefrançois

La  coiffure à domicile doit faire face à une concurrence accrue

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services des prestataires de coiffure à domicile. Et le nombre de professionnels augmente également chaque année. Ainsi, le marché reste entièrement ouvert et se dévoile de plus en plus concurrentiel.

Le taux de pénétration de la coiffure à domicile

On entend par taux de pénétration de la coiffure à domicile, le pourcentage de la population qui utilise ce service sur l'ensemble de la population française. Cette donnée permet de mesurer la couverture réelle du marché par la coiffure à domicile. Quelques années en arrière, le taux de pénétration de la coiffure à domicile représentait moins de 5%. Mais aujourd'hui, la donne est toute autre : le taux a atteint 15% et pourrait bien dépasser rapidement les 25%. Un taux de pénétration de 15% signifie que près de 10 millions de personnes utilisent le service de la coiffure à domicile. Les raisons qui expliquent cette croissance phénoménale sont de plusieurs ordres :

  • La hausse du nombre de coiffeuses à domicile, avec une forte adhérence de la population à ce service,
  • Les pouvoirs publics font la part belle aux services à la personne. Une belle publicité qui participe indirectement à l'attrait de la coiffure à domicile.

Les consommateurs font alors confiance de plus en plus facilement. Dans l'idéal, pour mieux rentabiliser sa structure, une coiffeuse à domicile doit avoir une clientèle fidélisée (avec une moyenne de 300 foyers dont 1,6 clients par foyer). Pour l'instant, même si les professionnels de la coiffure à domicile sont au nombre de 15 000, le marché devient de plus en plus concurrentiel. Et lorsque ce nombre doublera, le marché deviendra beaucoup moins accessible et donc difficile à conquérir.

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