Comment bien gérer les heures creuses en début d'année ?

Vincent Lefrançois

Comment bien gérer les heures creuses en début d'année ?

Alors que quelques jours auparavant, votre planning était chargé à bloc, au point de refuser quelques clients, voilà l'effervescence retombée ! C'est un problème classique dans beaucoup de professions, dont la coiffure : les heures creuses en début d'année. Nul ne peut réussir à endiguer totalement ces temps morts, mais on peut réussir à mieux les gérer.
 
L'activité de tout(e) coiffeur(euse) à domicile est jalonnée de rushs et de creux. C'est tout à fait normal ! Mais pour les appréhender en toute sérénité, il convient de conserver une certaine productivité durant les temps morts. Tout en vous appuyant sur les nouvelles technologies, vous pouvez développer des formules innovantes et faire preuve de souplesse et de réactivité.
 
Voici 7 pistes à explorer pour ainsi réussir à bien gérer les heures creuses.
 
Une meilleure prévoyance

Pour maintes raisons, les habitudes des consommateurs deviennent de plus en plus fluctuantes. Étant donné que la notion de service implique d'être à la disposition de sa clientèle, il convient d'étaler les rendez-vous. En faisant un bon usage des outils informatiques et en vous référant au passé, vous avez l'historique intégral des rendez-vous et des chiffres d'affaires hebdomadaires.
 
Avoir du flair et tenir compte des spécificités de l'année en cours (météo, vacances...) facilitent les prévisions. Pensez aussi à prendre des vacances pendant les périodes creuses. Vous n'en serez que plus productif.
 
Une gestion en toute souplesse
 
Faites évoluer vos horaires en faisant preuve de flexibilité, tout en gardant un bon volume hebdomadaire. Par exemple : des pauses mobiles à placer pendant les temps calmes, ne travailler que 4 jours par semaine, etc. Prenez garde au positionnement des congés et des dates de formation. Les temps d'activité doivent correspondre avec les nécessités du marché.
 
Modulez votre planning en ayant toujours en tête les semaines les plus chargées de l'année (début du printemps, rentrée scolaire, Noël, Nouvel An...). Durant ces moments propices à faire du chiffre, il n'est évidemment plus question de vacances ou de formation. Il faut donc pondérer par les événements susceptibles d'influencer les prises de rendez-vous.
 
Le bon ciblage des clients
 
Afin de programmer des séances de coiffure pendant les heures creuses, tentez de modifier les habitudes des clients. Exemple : avec des réductions, cibler les seniors... Cela doit se faire de manière valorisante. Attaquez-vous à tous les profils de clients grâce aux promotions à durée courte sur des prestations, des offres de dernière minute...
 
Exemple : "Aujourd'hui seulement, 50 % de remise sur votre brushing". Si vos clients possèdent une carte de fidélité, envoyez-leur des notifications d'offres promotionnelles spécialement choisies par SMS ou e-mail. N'hésitez pas à utiliser les nouveaux canaux de communication : les réseaux sociaux. Toutefois, si vous avez trop de sollicitations, élaborez une liste d'attente pour satisfaire tout le monde.
 
La formation afin d'accroître vos performances.
 
Durant les périodes creuses, vous pouvez réaliser des choses que vous ne ferez pas habituellement. C'est le cas de la formation professionnelle, essentielle pour maintenir un haut niveau de compétences et suivre les nouvelles tendances.
 
Le remodelage de l'activité
 
Définissez vos objectifs en amont. Durant ces périodes calmes et en vous basant sur vos statistiques, initiez des actions permettant d'augmenter vos résultats commerciaux : identification des axes d'amélioration, listage des difficultés, mise en place de nouveaux processus internes, etc.
 
Profitez du ralentissement de votre activité pour développer votre réseau professionnel, initier des partenariats, etc. Pensez à la clientèle en lui faisant découvrir des offres spéciales ou des nouveaux produits. Cela permet de fidéliser davantage vos clients et d'en attirer d'autres.
 
La définition d'une meilleure perspective commerciale
 
Profitez des temps creux pour définir et programmer des campagnes marketing à lancer tout au long de l'année. Quels sont les temps forts à marquer ? Quelles actions mettre en place ? Quelles surprises pour les clients ? Quel contenu pour les SMS marketing ? Une anticipation de ces tâches vous fera gagner un temps précieux tout au long de l'année.
 
L'optimisation du parcours des clients
 
Que ce soit digital ou physique, facilitez le parcours de réservation de rendez-vous et d'achat de produits de votre clientèle. Si vous proposez des produits capillaires en vente, assurez-vous que votre clientèle puisse facilement lire les informations figurant sur les flacons.
 
Utilisez vos réseaux sociaux pour fédérer une vraie communauté autour de votre activité de coiffure à domicile. N'hésitez pas à publier des photos de vos réalisations, à poster des citations, à mettre en évidence des offres inédites... Soyez au plus près de votre clientèle, même durant vos vacances.
 
Grâce à une meilleure organisation, des formations, de l'investissement entre autres, tirez le meilleur profit des heures creuses. Le 1er Club de la Coiffure à Domicile a pour vocation de vous accompagner dans votre business tout au long de l'année. N'hésitez pas à nous contacter !
 

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